Les 3 grands peintres qui ont inspiré la mode

Salvador Dali Vogue Magazine cover art

Votre robe de soirée préférée imite-t-elle l’art moderne ? Contre toute attente, oui ! Les œuvres de Piet Mondrian, Andy Warhol et aussi Salvador Dali, ont contribué à la création de certains des styles les plus iconiques de la mode du XXe siècle. Découvrez les 3 grands peintres qui ont inspiré la mode. L’art quitte les murs pour les défilés de haute couture.


Piet Mondrian

La robe Mondrian et l’œuvre qui l’a inspirée

Robe ‘Mondrian’, Yves Saint Laurent, 1966

Yves Saint Laurent lança la robe Mondrian en 1965, lors de sa Collection Mondrian. Pour celle-ci, le couturier conçut six robes qui reprenait les thèmes fétiches du peintre : formes géométriques et couleurs pures. Chaque robe est identifiable par un accent de couleur différent pour chacune.

Ce choix graphique soutenu par l’impeccable technique de Saint Laurent séduisit immédiatement le public, et Vogue Magazine fit sa couverture sur cette robe déjà mythique, déclenchant un engouement encore plus grand. Interrogé sur son rapport à Mondrian, Yves Saint Laurent avoue être un admirateur inconditionnel en définissant ainsi la place du peintre dans les beaux-arts :

Mondrian, c’est la pureté et l’on ne peut pas aller plus loin en peinture. Cette pureté qui rejoint celle du Bauhaus. Le chef-d’œuvre du XXe siècle c’est un Mondrian.

– Yves Saint Laurent.


Andy Warhol

Andy Warhol : l’art dans la mode

Toujours un précurseur, Andy Warhol adapta le pop art à une mode portable. Ses « Boîtes de soupe Campbell » ont été imprimées sur des robes féminines, parfaites pour assister aux vernissages des galeries d’art émergent. La société Campbell Soup a d’ailleurs vite intégré la tendance en créant une « Souper dress » du même style.

En 1991, le couturier Gianni Versace choisit de mettre en vedette les images « Marilyn Monroe et James Dean » de Warhol sur une robe de sa collection. En prenant le pop art d’Andy Warhol comme source d’inspiration, le créateur affirme ainsi un style audacieux, synonyme de la mode des années 90.

Selon Richard Martin, historien d’art et de mode réputé, Versace désirait concevoir des vêtements correspondant à la culture d’une jeunesse devenue « visuellement vorace ».


Salvador Dalí

Salvador Dali fait la couverture du magazine Vogue

L’art doit envahir la vie.

Au cœur de la démarche de Dalí, cette profession de foi l’amena naturellement au monde de la mode. Ainsi, Dalí conçut la robe « Homard » avec la couturière Elsa Schiaparelli et le « Costume de l’année 1945 à tiroirs » avec Christian Dior. Il exprime ainsi une vision originale de la mode, qu’il développera en contribuant également à la direction artistique de quatre couvertures du magazine Vogue.

Envie de découvrir d’autres œuvres d’art inspirées par la mode et vice-versa ? Consultez notre galerie mode pour trouver des reproductions & posters au style indéniable.

Laissez votre réponse